top of page

Les Principes De La Flottabilité

                Archimède :

​

            Archimède de Syracuse est un grand scientifique grec de Sicile de l’antiquité, physicien mathématicien et ingénieur. Né en 287av J C à Syracuse il y est mort en 212 av J C lors du siège de Syracuse, tué par un soldat romain. Parmi ces derniers travaux connus, son Traité des corps flottants, jette les bases de ce qui sera plus tard la science nommée hydrostatique.

Celui-ci est connu pour ses nombreux travaux tels que l’hydrostatique mais aussi de son encadrement de Pi d’une remarquable précision.

Il a aussi travaillé sur les mathématiques mais peu connus dans l’antiquité. Ses écrits ont été compilés en 530 après JC par Isidore de Milet.

Ses travaux d’ingénieur n’ont pas été connues car il a jugé que c’était inutile de les mettrent par écrits.

                Les faits historiques:

 

            Le roi Hiéron, son ami, lui demande un jour de vérifier si sa couronne était entièrement faite d'or ou si l'orfèvre y avait ajouté de l'argent. Archimède, alors qu'il était dans les bains, se rend compte que les objets plongés dans l'eau reçoivent une force. 

Ce qu’il observa dans ces bains, c’est qu’avec un même volume donné, les objets n’ont pas le même poids apparent. On constate, que pour un même volume donné, les corps n'ont pas le même poids apparent, c'est-à-dire une masse par unité de volume différente.

On parle de nos jours de masse volumique. L'argent (de masse volumique 10 500 kg·m-3) étant moins dense que l'or (de masse volumique 19 300 kg·m-3), il a donc une masse volumique plus faible. De là, Archimède déduit que si l'artisan a caché de l'argent dans la couronne du roi, alors elle a une masse volumique plus faible. Afin de mesurer la masse volumique d’un l’objet Archimède eu l’idée de le plonger dans l’eau et d’observer le volume d’eau déplacée.

Plus la matière composant l’objet est dense, plus le volume d’eau déplacé est élevé.

Archimède raisonna donc de la manière suivante : l’argent étant moins dense que l’or, il possède donc une masse volumique plus faible.

C’est à partir de cela qu’Archimède a pu affirmer au roi Hiéron la supercherie du joaillier qui avait été malhonnête car la masse volumique de la couronne était plus faible que si elle avait été faite uniquement d'or.

bottom of page