top of page

             Un bateau composé uniquement d'acier (densité 7,8) ne peut pas flotter (sur l'eau de densité 1 ) car sa densité est plus élevé, c’est pourquoi les bateaux sont composés de plusieurs alliages ou matériaux de sorte à ce que la densité totale soit inférieure à celle de l’eau. Ces matériaux varies selon le type de bateau ,les plus utilisés sont entre autre : Le bois, L’acier, L’aluminium Le cupronickel et enfin le ferrociment.

            Bois: Bateaux de taille modérée (maximum 12-13 m) , le bois est autant, voir plus résistant que certains composites pour le même poids (s'il est sous forme de lamellé-collé) et celle-ci est moins cher que les composites. C'est un matériau historique et facile à travailler, le bois demande peut d'entretien (une peinture tous les 5ans) ,il ne peut pas pourrir grâce à sa saturation en résine et les risques de fissures n'existent pas grâce au croisement des fines couches. Malgré ces divers avantages,il est peu résistant au choc et a une durabilité moyenne,c’est pourquoi, il n'est pas utilisé pour les bateaux de grandes tailles comme les portes conteneur.

 

            L’Acier : L'acier est le matériau le plus utilisé dans la construction des bateaux de grandes tailles, il est extrêmement durable et solide, avec une résistance au choc énorme, il est peu utilisé pour les bateaux de plaisances (même si certain bateau sont composé d'acier inoxydable) car il est beaucoup trop cher.

            L'Aluminium: Grâce au progrès dans les technique de soudure (surtout en soudure en atmosphère inerte gaz argon) l'aluminium permet de résister à la corrosion et il est extrêmement léger et donc utilisé pour la compétition et la course-croisière (compétition de bateau à voile, le parcours dépasse généralement les 100 milles). Il est résistant au choc, rigide et solide. Il y a de plus en plus souvent des bateaux à coque en acier et superstructure en aluminium afin d’abaisser le centre de gravité

​

            Le Cupronickel: est un alliage de cuivre proche du bronze il est généralement utilisé pour sa résistance à la corrosion et son effet anti-salissure naturel(la coque n'est pas peinte sous l'eau) cet alliage est utilisé pour la construction de certains chalutiers américains mais peu développé car très cher.

            Le Ferrociment : La construction repose sur une ossature d'armature constituée d'armature en béton de gros diamètre. Sur ces armatures sont tendues des nappes de grillage treillis très dense, dont le nombre varie selon la solidité, donc l'épaisseur de coque à atteindre. La coque résultante, possède le même poids qu’une coque en bois. Les caractéristiques mécaniques sont très proches de celles de l’acier, malgré le fait qu’il ne soit pas élastique. Ce sont donc des coques très solides qui ne se déforment pas. Le principal avantage de ce mode de construction est de pouvoir faire des coques en forme, solides et durables sans moule.

Les matériaux utilisés pour la construction d'un bateau.

bottom of page