top of page

            L’ensemble des deux forces ( le poids et la poussée d’Archimède) tous deux d’une intensité égales mais néanmoins opposées constituent un couple de forces. Le résultat de ce couple et donné par le produit de cette intensité par la distance notée « d » entre les supports de ces deux forces. Ce couple peut être, soit de redressement l’action exercée va redressée le corps où c’est forces sont en application. Le couple peut être aussi de chavirement ou cette action en opposition fais chavirer le bateaux et donc le faisant pencher d’un côté ou de l’autre.

            Si le métacentre m est au-dessus de G( G étant le centre de gravité), la distance (h-a) est positive et le couple tend à redresser le navire. C’est un couple de redressement. Si le métacentre est en dessous de G, la distance (h-a) est négative et le couple tend à aggraver la gîte. C’est un couple de chavirement.

            On constate donc que, plus la hauteur métacentrique augmente, plus le résultat du couple sera important et donc, plus le navire sera stable (dans le cas d'un couple de redressement). C’est pour cela que le couple de redressement est le principe même de la stabilité d’un corps avec le métacentre . Si le métacentre m est au-dessus de G( G étant le centre de gravité), la distance (h-a) est positive et le couple tend à redresser le navire. C’est un couple de redressement. Si le métacentre est en dessous de G, la distance (h-a) est négative et le couple tend à aggraver la gîte. C’est un couple de chavirement.

            Dans notre exemple, si le vent persiste, le navire trouvera une position d’équilibre intermédiaire telle que les deux forces antagonistes seront directement opposées sur la même verticale par rapport à la nouvelle flottaison.

            Pour qu’un navire soit stable, il suffit donc que son centre de gravité soit en dessous de son métacentre.

            Plus la surface de flottaison est grande, plus le rayon métacentrique sera grand et plus le couple de redressement sera fort. Ainsi, pour les navires à coque fortement rentrante , la surface de flottaison diminue avec l’inclinaison, donc le rayon métacentrique diminue et le couple de redressement s’affaiblit.

          Il existe deux cas différents :​

​Le centre de poussée C est au dessus du centre de gravité G :

Si les deux points ne sont pas alignés, le couple de forces ( ,) qui apparaît redressera le solide dans sa position verticale : l’équilibre est alors stable.

​

​

​

​            ​Le centre de poussée C est en dessous du centre de gravité G :

Si les deux points ne sont pas alignés, le couple de forces (, ) qui apparaît, fera chavirer le solide : l’équilibre est alors instable.

Principe théorique

bottom of page