top of page

            La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. Cette force est du a l augmentation de la pression du fluide( dans l eau immobile celle ci ne dépends que de la profondeur et de la direction ), nous pouvons aussi dire que cette force est mis en rapport avec l’hydrostatique qui est l’ étude des fluides immobiles fondée par Archimède, c’est un cas de la mécanique des fluides.

La pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut . On parle aussi du principe d'Archimède présenté de la façon suivante: « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé. »

            Ainsi, si l'on considère un cube soumis à la force de pesanteur Fp et plongé dans de l'eau, il subira une poussée d'Archimède FA de direction opposée à cette force de pesanteur. Selon la densité moyenne du cube, pour un même volume, la force Fp ne sera pas la même mais la force FA ne changera pas. Le cube flottera si FA>Fp et coulera si FA<Fp.

La poussée d'Archimède explique donc pourquoi des bateaux flottent et pourquoi des montgolfières peuvent s'élever dans les airs.

Voici un schéma plus précis et plus complet illustrant ce phénomène:

            Tout corps qui est plongé dans un liquide quel qu'il soit, reçoit une force qui peut le maintenir à la surface si la force exercée par la gravité (G) est moins forte que la force exercée par le liquide (F).  En revanche, les corps coulent si la force exercée par la gravité est plus forte que la force exercée par le liquide.

La Poussé D’Archimède.

bottom of page