top of page

            Nous avons étudiés les différents phénomènes qui permettent a un corps inerte de flotter. La flottabilité dépends en majeurs partie de la poussée d’Archimède qui est une force s’exerçant a l’inverse de la gravité sur des corps immergés dans un fluide liquide ou gazeux.

Cette force est donc dirigée vers le haut de manière verticale. La flottabilité dépend de la masse volumique et de la densité et donc la flottabilité peut être positive, négative ou nulle ( flotte entre deux eaux) par rapport au poids et a la poussée d’Archimède.

            Plus particulièrement, pour les bateaux, la poussée d’Archimède s’applique sur leurs centre de carène. Les bateaux possèdent toujours un métacentre qui est au-dessus du centre de gravité et plus celui-ci est haut plus le bateau aura une grande stabilité. Les sous-marins eux ne répondent pas aux principes de la flottabilité mais de la stabilité car celui-ci est aussi fait pour aller sous l’eau.

Les sous-marins ont un fonctionnement différent des bateaux avec des installations lourdes pour une meilleure stabilité car celui-ci subit constamment des variations tel que celles de poids et de gravité. La flottabilité est donc une force qui s’exerce sur tous les corps inertes quelques soit leurs caractéristiques.

Pour Conclure,

bottom of page