top of page

            Nous avons choisi d’étudier la flottabilité d’un corps inerte car pour nous (au début) cela résultait d’un simple mystère irrésolu : comment un bateau ne se déplaçant  pas et ne déployant aucune force indépendamment pouvait-il flotter. Et aussi comment  l’eau pouvait porter ces masses. Cela est devenu beaucoup plus claire maintenant et nous a permis de découvrir de nombreuses choses. J’espère que vous pourrez vous aussi comprendre et apprécier la démarche que nous avons effectué.

            Nous avons mis en place un plan en quatre partie qui se compose de :

Premièrement nous allons exposé les principes de bases de la flottabilité, dans un second temps nous allons nous concentrer sur un principe fondamentale de la flottabilité qui est la poussée d’Archimède. Ensuite, nous verrons l’application de ces principes sur un corps « le bateaux », et enfin nous terminerons notre raisonnement sur la stabilité et les moyens mis en œuvre pour aller à l’encontre des principes de la flottabilité et d’immerger un corps avec l’exemple du sous-marins.

            Nous sommes 4 élèves de 1er S1 et nous avons décidé lors de ce début d’année scolaire 2016 de se regrouper afin d’effectuer notre projet de TPE. Nous avons tout de suite voulu se porter sur un domaine lié à de la physique et avons choisis de traiter le sujet de la flottabilité qui s’inscrit dans le thème « matière et formes ».

Tout d’abord nous commencerons par exposer une définition de la flottabilité.

La flottabilité est une Force résultant de la poussée de l'eau, subie par le volume immergé d'un corps, opposée au poids total de ce même corps. (Si elle est positive, le corps surnage ; si elle est négative, le corps s'enfonce.)

Nous avons décidé de travailler sur ce sujet avec comme problématique :

Comment un corps inerte peut-il flotter ?

Introduction 

bottom of page