top of page

            La masse volumique d’une substance est unique et spécifique

  • Chaque substance a une masse volumique différente.

  • La masse volumique dépend de la taille des particules et l’espace entre les particules.

  • S’il y a moins d’espace entre les particules, la substance va être plus denseLa masse volumique est un exemple d’une propriété spécifique pour une substance pure

  • On peut identifier une substance pure inconnue en déterminant sa masse volumique dans un tableau comme vue ci-dessous.

La Masse Volumique.

            Il y a plus d’espace entre les particules d’un gaz qu’il y a entre les particules d’un liquide ou un solide.on parle alors de la densité d’un objet et de son écart entre chaque atome qui le compose on parle aussi d’un objet plus ou moins dense. Mais il y a une exception, l’eau solide est moins dense que l’eau liquide.L’attraction des particules des solides

            Les objets solides se déplacent facilement dans les fluides (les liquides et les gaz). C’est à cause de la forte attraction entre les particules d’un solide. Les particules d’un solide ne sont pas facilement séparées. Par contre, les liquides et les gaz on moins d’attraction entre leurs particules.

            Pour cette raison, les particules des fluides se séparent facilement.

C’est cette propriété qui donne la fluidité au fluides.C’est aussi pourquoi les liquides et les gaz ne peuvent pas supporter les objets comme les solides.

bottom of page