top of page

Comment calcule-t-on cette force et de quoi dépend-elle ?

            La Force se calcule ainsi :

PA = Vdéplacé × mfluide× g,

formule dans laquelle PA est la poussée d'Archimède, Vdéplacé est le volume déplacé, D représente la masse volumique du fluide déplacé et "g" est l'accélération de la pesanteur ou gravité.

            Commencez par calculer le volume de la partie immergée de votre objet.

On calcul le volume immergé sous l’ eau et non pas le volume total de l’objet

Récupérez la masse volumique de votre fluide

On calcul celle-ci avec la formule suivante=d=m/v

Récupérez aussi l'accélération de la pesanteur (ou gravité) du lieu où vous faites votre expérience

Que votre objet flotte ou coule, il est toujours soumis à la gravité. En général, on donne à "g" la valeur de 9,81 N/kg (N = newton). Cependant, sur Terre, d'autres forces peuvent interférer, comme la force centrifuge qui agit, sur le fluide et sur l'objet. Il faudrait en tenir compte pour le calcul de la poussée d'Archimède.

Faites l'opération suivante : volume × densité × gravité.

volume immergé de votre objet (en m3), la masse volumique de votre fluide (en kg/m3) et l'accélération de la pesanteur en Newton (ou la résultante des forces qui s'exercent sur l'objet et vers le bas), le calcul de la poussée d'Archimède est somme toute simple, il suffit de multiplier ces trois données.

               On parle de sens opposé à la gravité mais qu’est-ce que la gravité ?

​

            Chaque objet s attire réciproquement, les objets les plus lourd attirent beaucoup plus les objets léger c’est pourquoi la terre n’est quasiment pas attiré par les êtres humains, notre masse est drastiquement plus faible que la sienne c’est l’une des quatre forces fondamentales (avec la force nucléaire forte, la force électromagnétique et la force nucléaire faible) qui dictent le fonctionnement de l’univers. La gravité a beau être la plus faible de ces quatre forces c’est-elle qui a la plus grande portée car elle agit dans tout l’univers (galaxies, étoiles ou encore planètes et satellites) par exemple la terre avec la lune.

bottom of page