top of page

            La flottabilité est une force s'exerçant sur des corps immergés dans un fluide (liquide ou gazeux), un corps peut avoir une flottabilité neutre, positive ou négative. Dans ces trois cas, les objets vont respectivement flotter entre deux eaux, remonter vers la surface ou couler cela s’explique donc par la force du poid.

                Qu’est ce qu’un fluide?

​

            Un corps dont les molécules ont peu d'adhésion et peuvent glisser librement les unes sur les autres (liquides) ou se déplacer indépendamment les unes des autres (gaz), de façon que le corps prenne la forme du vase qui le contient. Se dit d'un corps liquide à la température ordinaire. Un fluide est corps susceptible de s’écouler facilement. Il est donc déformable; c'est-à-dire qu'il n'a pas de forme.

L'état fluide englobe donc  principalement deux états physiques :

              •           L'état gazeux    

              •           L’état liquide

          Un fluide est un milieu continu: même si l'on choisit un très petit élément de volume , il sera toujours beaucoup plus grand que la dimension des molécules qui le constitue.Elle sera toujours considérée comme un milieu continu ; on parle alors parfois de particule fluide.

​

                Les différents états de l’eau.

 

            Avec l'état solide et l'état gazeux, l'état liquide fait partie des différents états de la matière et notamment de l’eau .c’est ici cette matière qui nous intéresse

 Dans l'état liquide, nous pouvons trouver des ions, des atomes ou  molécules qui sont en effet,  faiblement liés les uns aux autres. Ce qui rend  la matière facilement déformable. Toutefois, les atomes d'un liquide restent liés et ne peuvent pas s'éloigner à volonté les uns des autres.

            Les différence entre l'état liquide et l'état gazeux se voit à l'échelle microscopique, l'état liquide possède une cohésion que ne présente pas l'état gazeux. La proximité entre les atomes de liquide fait également que, comme pour les solides, celui-ci reste difficilement compressible.

                La viscosité d'un liquide

            La viscosité est l'une des caractéristiques essentielles d'un liquide. Elle rend compte de l'attachement des atomes entre eux. Plus sa viscosité est grande, plus un liquide résiste à un corps qui voudrait le traverser.

Tous d’abord, qu’est ce que la flottabilité ?

bottom of page